Logotype et cartes de lancement

Le Plongeoir – Cité du Cirque


2022

Création de l’identité visuelle globale comprenant le logotype, l’univers graphique et typographique pour les différents supports de communication et la rédaction de la charte graphique


Jusqu’en janvier 2022, le Pôle régional Cirque Le Mans est porté par deux entités, la Cité du Cirque et Le Mans fait son Cirque, qui mettent en synergie leurs actions sur le territoire régional et dans une perspective nationale en faveur du développement du cirque contemporain.

Le projet, qui rassemble la Cité du Cirque et Le festival le Mans fait son Cirque, est en cours de labellisation Pôle national Cirque. Cette démarche qui devrait aboutir début 2023 s’accompagne d’une restructuration administrative du projet, de la livraison d’un châpiteau en dur et d’un nouveau nom : Le Plongeoir. En effet, cet équipement est implanté sur l'ancienne l'ancienne piscine des Sablons, dont l'ancien plongeoir, aussi populaire que redouté, reste fortement ancré dans l'imaginaire collectif.

La pratique du cirque, tout particulièrement avec le trapèze, et celle plongeon partage beaucoup de points communs : échelle du plongeoir et l'échelle pour monter au trapèze, similitude des attitudes du trapéziste et du plongeur artistique avant de s'élancer, performance artistique et technique, risque., etc.

Pour le logotype, nous avons travaillé sur les sensations : celles ressenties dans la pratique du cirque (qu'on retrouve dans celle du plongeon) avec l'envol et la chutte mais aussi celles ressenties en tant que spectateurs : la répétition des «O» donne à voir le cri de celui qui exécute la figure ou de celui qui regarde, surpris et émerveillé. Ce parti-pris permet de donner du sens au nom et facilite ainsi sa mémorisation. Il se décline en 3 versions.

Le Plongeoir – Cité du Cirque s’engage pour créer de la rencontre et du vivre ensemble, s’impliquer dans la vie du quartier, contribuer à la vie et au dynamisme du territoire. Le Pôle met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle. Il importait donc d'avoir une identité visuelle accessible et joyeuse.

Tous les élements de la communication sont imprimés sur des papiers de couleur, ce qui harmonise l’ensemble des supports de communication et les distingue. 
Chaque pôle a sa couleur.